Block
La société Panifour
Réseau Sociaux

 

« Panifour, des hommes, un réseau » 
JMH

JMH

Après avoir appris le métier avec ses parents dans la boulangerie-pâtisserie familiale et développé son réseau professionnel comme commercial, Jean-Marc Hardouin, fonde la Société Panifour le 1er janvier 1984 avec un autre associé.

C’est autour du développement de la vente et de l’installation d’un four pâtissier sur Paris que l’aventure commence. Pour assurer son concept, il acquiert une usine en province afin de produire cette nouvelle gamme à destination des artisans boulangers-pâtissiers.

logo bongard 80

logo bongard 80

Très vite, en août 1984, une rencontre va bouleverser le développement de la société installée à Bondoufle (ville qu’elle ne quittera jamais d’ailleurs).
La société Bongard, fondée en 1922 par Oscar Bongard pour réparer les matériels de boulangerie endommagés pendant la Première Guerre Mondiale (source bongard.fr), cherche à se développer sur Paris et trouve, en Jean-Marc Hardouin, un allié de choix grâce au solide réseau qu’il avait pu construire au fil des ans.

L’orientation est prise alors de proposer une nouvelle gamme de matériels chauds et froids sur tous les marchés.

Logo Euromat1988 22

Logo Euromat1988 22

Face à une demande grandissante, Jean-Marc Hardouin créé en 1988, la société Euromat, dont l’objectif était (il le reste toujours) de mutualiser et structurer une offre complémentaire nationale (à la gamme des matériels Bongard) par la création d’un réseau de concessionnaires en régions.
Paris conserve sa priorité car marché le plus porteur.    

VHA
VHA
« Panifour, une histoire de famille et de passion »

 

En 2010, Jean-Marc Hardouin, transmet progressivement son entreprise à Vincent Hardouin qui en devient le Président.
Un nouveau directoire familial endosse la responsabilité de poursuivre le développement de la marque Panifour, renforcé par l’arrivée de nouveaux actionnaires comme Elizabeth Castaillet, actuelle Directrice Administrative et Financière.
Jean-Marc Hardouin garde (encore aujourd’hui) une place importante au sein de Panifour, l’ADN de la société reste inchangé : accompagner au quotidien les artisans boulangers-pâtissiers en leur apportant les clés de la réussite.

Paniconcept logotranspa

Paniconcept logotranspa

En 2015, Panifour continue sa croissance et créé Paniconcept un bureau d’études intégré de conception de projets. Sa mission : concevoir, relooker, optimiser les espaces de vente et de production.
Ce sont 150 laboratoires, boutiques qui ont été réalisés depuis. En constante progression, l’équipe de Paniconcept reste à votre écoute pour vos projets.

C’est aussi à cette époque que Panifour créé l’évènement qui se répétera chaque année, avec l’organisation de salons professionnels (dernière édition en 2019 : « Les 6 jours Process gagnant »). Il s’agit pour l’entreprise, de montrer son attachement à l’artisanat ainsi qu’aux valeurs qui y sont liées. Chaque rendez-vous est alors un succès, plébiscité par ses visiteurs.

LOGO panitech NOIR300

LOGO panitech NOIR300

En 2018, devant la forte demande en maintenance et le développement technique des machines, « Panitech » l’agence spécialisée en contrat d’entretien est créée.

De cette création, découlera en 2019, un nouveau concept de commercialisation de matériels : « le pack sérénité » qui deviendra rapidement son fer de lance. Ce sont désormais plus 200 clients « sereins » qui nous font confiance au quotidien.

vha fde a propos

vha fde a propos

En 2021, un nouveau Directeur Général, Franck Dessaux, issu de la meunerie et de la vente de matières premières à destination des artisans apporte une nouvelle vision résolument tournée vers l’avenir. Ses orientations s’attacheront à poursuivre le développement de l’activité par des projets forts, durables et connectés aux réalités techniques et technologiques de la profession.

Logo Panifour ok 300
Logo Panifour ok 300
« À l’initiative d’idées nouvelles »

 

65 collaborateurs représentent en 2021 le groupe Panifour sur Paris et la région Ile-de-France où une cinquantaine de véhicules circulent quotidiennement à la rencontre des clients.

En ascension continue avec environ 3 000 clients, l’objectif est de proposer une solution globale ; de la création à l’acquisition de matériels en proposant des solutions de maintenance préventive et réactive, nos services accompagnent les artisans boulangers-pâtissiers, ce qui en fait désormais un acteur incontournable en région Ile-de-France.

Fidèle à la volonté familiale de pérenniser une entreprise résolument tournée vers l’avenir, tout en étant à l’initiative d’idées nouvelles et à la conquête de nouveaux clients, elle n’oublie pas pour autant ses fondations. Le respect du client et de la parole donnée, le développement des savoir-faire et l’accompagnement de ses collaborateurs sont toujours les moteurs de notre entreprise bientôt quarantenaire…

 
We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.