Block
 

Chaque jour, plus près de vous

Panifour et son Histoire

1er Janvier 1984

Après avoir appris le métier avec ses parents dans la boulangerie-pâtisserie familiale et développé son réseau professionnel comme commercial, Jean-Marc Hardouin, fonde la Société Panifour le 1er janvier 1984 avec un autre associé.

C’est autour du développement de la vente et de l’installation d’un four pâtissier sur Paris que l’aventure commence. Pour assurer son concept, il acquiert une usine en province afin de produire cette nouvelle gamme à destination des artisans boulangers-pâtissiers.

2005
Août 84

Très vite, en août 1984, une rencontre va bouleverser le développement de la société installée à Bondoufle (ville qu’elle ne quittera jamais d’ailleurs).
La société Bongard, fondée en 1922 par Oscar Bongard pour réparer les matériels de boulangerie endommagés pendant la Première Guerre Mondiale (source bongard.fr), cherche à se développer sur Paris et trouve, en Jean-Marc Hardouin, un allié de choix grâce au solide réseau qu’il avait pu construire au fil des ans.

L’orientation est prise alors de proposer une nouvelle gamme de matériels chauds et froids sur tous les marchés.

2008
1988

Face à une demande grandissante, Jean-Marc Hardouin créé en 1988, la société Euromat, dont l’objectif était (il le reste toujours) de mutualiser et structurer une offre complémentaire nationale (à la gamme des matériels Bongard) par la création d’un réseau de concessionnaires en régions.
Paris conserve sa priorité car marché le plus porteur.  

1991

Dès 1991, le développement de la société Panifour impose une nouvelle structuration avec la création de services internes et spécialisés qui font toujours la renommée de l’entreprise :
la livraison, le montage et le SAV.

2010
Panifour, une histoire de famille et de passion

En 2010, Jean-Marc Hardouin, transmet progressivement son entreprise à Vincent Hardouin qui en devient le Président.
Un nouveau directoire familial endosse la responsabilité de poursuivre le développement de la marque Panifour, renforcé par l’arrivée de nouveaux actionnaires comme Elizabeth Castaillet, actuelle Directrice Administrative et Financière.
Jean-Marc Hardouin garde (encore aujourd’hui) une place importante au sein de Panifour, l’ADN de la société reste inchangé : accompagner au quotidien les artisans boulangers-pâtissiers en leur apportant les clés de la réussite.

2015

En 2015, Panifour continue sa croissance et créé Paniconcept un bureau d’études intégré de conception de projets. Sa mission : concevoir, relooker, optimiser les espaces de vente et de production.
Ce sont 150 laboratoires, boutiques qui ont été réalisés depuis. En constante progression, l’équipe de Paniconcept reste à votre écoute pour vos projets.

C’est aussi à cette époque que Panifour créé l’évènement qui se répétera chaque année, avec l’organisation de salons professionnels (dernière édition en 2019 : « Les 6 jours Process gagnant »). Il s’agit pour l’entreprise, de montrer son attachement à l’artisanat ainsi qu’aux valeurs qui y sont liées. Chaque rendez-vous est alors un succès, plébiscité par ses visiteurs.

2021

En 2021, un nouveau Directeur Général, Franck Dessaux, issu de la meunerie et de la vente de matières premières à destination des artisans apporte une nouvelle vision résolument tournée vers l’avenir. Ses orientations s’attacheront à poursuivre le développement de l’activité par des projets forts, durables et connectés aux réalités techniques et technologiques de la profession.

2021
À l’initiative d’idées nouvelles

65 collaborateurs représentent en 2021 le groupe Panifour sur Paris et la région Ile-de-France où une cinquantaine de véhicules circulent quotidiennement à la rencontre des clients.

En ascension continue avec environ 3 000 clients, l’objectif est de proposer une solution globale ; de la création à l’acquisition de matériels en proposant des solutions de maintenance préventive et réactive, nos services accompagnent les artisans boulangers-pâtissiers, ce qui en fait désormais un acteur incontournable en région Ile-de-France.

Fidèle à la volonté familiale de pérenniser une entreprise résolument tournée vers l’avenir, tout en étant à l’initiative d’idées nouvelles et à la conquête de nouveaux clients, elle n’oublie pas pour autant ses fondations. Le respect du client et de la parole donnée, le développement des savoir-faire et l’accompagnement de ses collaborateurs sont toujours les moteurs de notre entreprise bientôt quarantenaire…

2024
B.Concept Paris

En partenariat avec l'agence B. Concept de Nantes, Paniconcept se transforme.
Deux nouvelles architectes d'intérieur ont rejoint l'équipe, de nouveaux projets et de nouvelles idées sont ajoutées au savoir-faire de l'agence B.Concept-Paris

 
Retour en haut